Recherche

Le système d’alerte sismique précoce canadien

L'alerte sismique précoce (ASP) est la détection rapide de séismes, l'estimation en temps réel du danger sismique et la notification des secousses prévues. L'ASP donne un préavis de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant l'arrivée des secousses fortes, ce qui peut contribuer à réduire le nombre de blessures, de décès et de pertes matérielles.

Ressources naturelles Canada (RNCan) a élaboré un système national d'ASP conçu pour la détection rapide et l'alerte précoce dans les zones où le risque sismique est modéré à élevé, et où se trouvent des concentrations de population et d'infrastructures. Au Canada, le risque de tremblements de terre est concentré dans l'ouest de la Colombie-Britannique, l'est de l'Ontario et le sud du Québec.

Le système d'ASP est entré en service en Colombie-Britannique au printemps 2024 et sera lancé au Québec et en Ontario fin 2025.

Fonctionnement de l'ASP

Les séismes libèrent de l'énergie qui traverse la Terre sous forme d'ondes sismiques. Des capteurs sismiques détectent la première énergie émise par un séisme, les ondes P, qui causent rarement des dommages. Les capteurs transmettent cette information à des centres de données où un ordinateur calcule la localisation et la magnitude du séisme, ainsi que les secousses attendues dans la région. Cette méthode peut fournir un avertissement avant l'arrivée des ondes S secondaires, qui provoquent les secousses plus fortes qui causent la plupart des dommages.

Vidéo : animation de l'alerte sismique précoce

Représentation graphique d'un tremblement de terre (Transcription)

Lorsque survient un tremblement de terre, l'onde P qu'il produit (généralement faible, mais rapide) se déplace à grande vitesse depuis l'épicentre, déclenchant au passage le système d'ASP, qui alerte les personnes et les systèmes avant que l'onde S (lente, mais forte) arrive. Ces secondes à dizaines de secondes de préavis permettent aux personnes de se protéger (en général, "en se baissant, en s'abritant et s'agrippant") et aux systèmes de prendre des mesures de protection, telles que l'arrêt des trains.

Alertes du système d'ASP

Les alertes du système d'ASP sont envoyées au public par l'intermédiaire des systèmes d'alertes nationaux (p. ex., le Système national d'alertes au public) et par d'autres moyens. Les centres d’opérations gouvernementaux et les opérateurs d'infrastructures essentielles peuvent utiliser les notifications pour déclencher des réponses automatisées afin de protéger les personnes et les biens.

Le système d'ASP du Canada est conçu pour donner l'alerte en cas de séismes potentiellement dangereux, y compris en cas de secousses fortes provenant de séismes hors des frontières du Canada. RNCan travaille donc avec le United States Geological Survey (en anglais seulement), utilise leur logiciels (en anglais seulement), et échange des données avec eux.

Les systèmes d'ASP peuvent fournir des alertes jusqu'à des dizaines de secondes à l'avance en détectant un séisme presque immédiatement au moment qu'il se produit, mais ces systèmes ne peuvent prédire un séisme. En général, il est préférable de supposer que les secousses sont imminentes et de prendre des mesures préventives immédiates.

Les tremblements de terre ne produisant que de secousses faibles ne produiront pas d'ASP. Dans les zones de couverture d'ASP, les alertes publiques seront envoyées pour les séismes estimés à une magnitude de 5 ou plus et qui provoquent des secousses d'une intensité de IV ou plus.

En outre, le moment où une alerte est reçue dépend de plusieurs facteurs, notamment de la distance du séisme et de la manière dont l'alerte est reçue. Les lieux très proches de l'épicentre d'un séisme peuvent se trouver dans la "zone d'alerte tardive", dans laquelle l'alerte peut être reçue après la secousse.

Le système d'ASP ne réduit pas la nécessité de d'autres mesures de réduction envers les risques sismiques, de protection, et de préparation, tels que la construction conforme aux exigences du code du bâtiment.

Mesures d'intervention sécuritaires

Les alertes du système d'ASP ne réduisent les effets des secousses fortes que si les personnes et les systèmes prennent des mesures de protection.

Les destinataires d'une alerte de ce système doivent supposer que des secousses fortes sont imminentes. Il existe plusieurs mesures de protection que les personnes et les organisations peuvent prendre dans les secondes qui suivent une notification. Certaines d'entre elles peuvent être automatisées, comme dans le cas des infrastructures essentielles et d'autres opérations à haut risque, en déclenchant des mesures automatisées comme celles énumérées plus bas. Pour les gens, il s'agit généralement de se baisser, de s'abriter et de s'agripper.

Les mesures préventives possibles comprennent notamment :

Se baisser, s'abriter et s'agripper (ou d'autres mesures pour des situations précises)

Ouvrir les portes des casernes de pompiers et des stationnements d'ambulances afin qu'elles ne restent pas coincées.

Arrêter la circulation sur les ponts et dans les tunnels

Fermer les valves et les sources de chauffage

Arrêter les trains

Détourner les avions qui doivent atterrir

Arrêter les ascenseurs à l'étage le plus proche et ouvrir les portes

Sonner l'alarme pour suspendre les chirurgies

Sécuriser les disques durs

Préparer les générateurs

Retarder l'accostage des navires et sécuriser les grues et autres équipements au quai

Communiquez avec nous

Pour obtenir des renseignements généraux, vous pouvez communiquer avec le Programme d'alerte sismique précoce par courriel, à l'adresse EEWinfo-infoASP@nrcan-rncan.gc.ca, ou par téléphone, au 613-995-0600.

Pour les demandes de renseignements des médias, vous pouvez communiquer avec les Relations avec les médias de RNCan par courriel, à l'adresse media@nrcan-rncan.gc.ca, ou vous pouvez communiquer avec le Programme d'alerte sismique précoce par téléphone, au 613-995-0600.

Pour en savoir plus sur les tremblements de terre au Canada, consultez la page de Séismes Canada.

Date de modification: